đź“· [Photos] Discours du 14 juillet 2021 – FĂŞte Nationale

Dominique Lain conseiller départemental
Les représentants des associations patriotiques, Le corps des sapeurs Pompiers
Mesdames et messieurs les Elus
Pignantaises Pignantais,
Le 14 juillet, c’est le souvenir de la prise de la Bastille en 1789, laquelle incarnait le symbole du pouvoir absolu déchu. Le 14 juillet 1789 fut reconnu tout de suite comme une date importante, puisqu’elle fut choisie l’année suivante pour célébrer la Fête de la Fédération.
Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle et après de longs débats qu’une loi légalisa la date du 14 juillet comme Fête nationale.
S’inscrivaient donc sur le fronton des édifices publics la devise «Liberté, Égalité, Fraternité », héritage du siècle des Lumières, invoquée par la Révolution française et retenue par la République.
 Notre devise ne saurait être complète sans la valeur ô combien importante de « Laïcité ». Il est important de rappeler, en effet, que la République sans la laïcité n’est plus vraiment la République, car elle se désagrège alors en communautés, où chacun, renvoyé à son identité singulière, se sépare, se distingue, au lieu de se fondre dans le creuset commun de la citoyenneté partagée.
C’est pourquoi, encore plus qu’hier, le 14 juillet est pour tous un jour de fête.
Je souhaite, de manière solennelle en cette cérémonie, rappeler notre attachement à nos valeurs républicaines fondées, sur le respect de l’Autre, la fraternité du quotidien, le libre arbitre, le sens de la responsabilité.
La République n’est pas seulement un héritage. C’est une dynamique qui vise à abattre ou à limiter les entraves aux libertés individuelles et collectives, à l’égalité devant la loi et à la solidarité des citoyens les uns envers les autres.
C’est avec ces valeurs que nous élaborons ensemble un destin commun. C’est notre volonté à Pignans comme dans beaucoup d’autres villes et villages.
Rappelons-nous combien nous sommes toujours aujourd’hui, porteurs d’espérance,  pour un monde d’égalité, juste, fraternel, un monde défini dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen dont nous sommes si fiers.
Nous avons tous le devoir d’une société plus respectueuse du devenir de la planète. D’une société où chacune et chacun trouve sa place, dans l’harmonie et la sérénité.
Notre action doit toujours être guidée par ces valeurs. Le jour de la fête nationale est l’occasion de le rappeler.
Cette cérémonie solennelle est suivie de festivités, car la République c’est le Peuple réuni, dans la concorde nationale et dans la joie.
Ne nous privons pas des moments où nous nous retrouvons, même si nous devons encore aujourd’hui respecter les gestes de précaution dictés par la crise sanitaire que nous vivons. Ces gestes que nous faisons depuis plusieurs mois sont le signe que, citoyens, nous savons faire preuve de responsabilité individuelle et collective.
Ce moment de convivialité que nous allons partagé avec prudence, sur cette place de la Mairie, puis les animations sur la place des écoles, marqueront la fête de la Liberté, de l’Égalité, de la Fraternité et de la Laïcité, dans la joie d’un Pignans ambitieux  solidaire et uni où il fait bon vivre !
C’est la volonté de l’équipe municipale que vous avez choisi. Nous avons besoin de vous tous pour réussir !
Je vous souhaite un beau 14 juillet animé et chaleureux.
Vive la République ! Vive la France ! Vive Pignans

Discours prononcĂ© par Fernand Brun – Maire de Pignans le 14 juillet 2021 sur la place de la mairie