Le Domaine de Berthoire

LE JARDIN COMMUNAL

Entrée gratuite toute l’année :

  • de janvier à mars: 10h – 17h
  • de avril à juin : 8h30 – 18h
  • de juillet à août: 8h30 – 21h30
  • septembre : 8h30 -18h
  • de octobre à décembre: 10h à 17h

LES BÂTIMENTS

Si la bastide occupe le devant de la scène, n’en cache pas moins un jardin où la présence de l’eau en fait un lieu magique. Il est à noter que la bastide ne se visite pas.

L’acquisition du domaine de Berthoire par la commune de Pignans en décembre 2021 marque la volonté de protéger et de mettre en valeur le patrimoine.  

Ce domaine de 2 hectares fut auparavant, pour de nombreux pignantais, le lieu de leur mariage.  

Le bâtiment dit du moulin, abrite 4 chambres d’hôtes, une salle commune et un appartement. Les annexes comprennent une piscine réservée, un espace jacuzzi et hammam.

L’EAU

Des chemins d’eau omniprésents dans le parc rappellent l’importance des deux sources dont une alimentait un moulin à eau. Un grand bassin avec poissons, des fontaines, et des canaux qui apportent fraîcheur et vie dans les allées du domaine.

LE PARC

Le parc abrite de nombreuses espèces d’arbres dont des centenaires. Des nichoirs à oiseaux ont également été installés pour sensibiliser le public, tout comme des pancartes du village des tortues pour sensibiliser à leur présence.

Présence de quelques animaux de la ferme : des poules, des oies, des poissons ainsi que de petits animaux sauvages : insectes, grenouilles & têtards, libellules, maison des abeilles, etc. Il est cependant interdit de les nourrir et encore, moins de leur jeter du pain.

COIN LECTURE

L’arbovia est une structure qui vous permet de vous installer à l’ombre de ses feuilles pour lire un livre, au son de la source. Une “Boite à Livres” est également à disposition des visiteurs : n’hésitez pas à apporter un livre pour l’échanger !  

COIN REPAS

Des tables de pique-nique sont installées pour profiter toute la journée.  Le mobilier installé au Domaine de Berthoire, inspiré de la feuille de Tilleul, se fond facilement dans du parc.  –