đź“·[Photos] Discours d’inauguration de la Maison de Services Au Public

Monsieur Le secrétaire général,
Madame La Député,
Monsieur le SĂ©nateur,
Madame la Conseillère régionale,
Madame, Monsieur, les conseillers départementaux,
Monsieur le Président de la Communauté des communes de Cœur du Var,
Messieurs les Conseillers communautaires,
Mesdames, Messieurs du Groupe La Poste,
Monsieur le Président de l’Assurance Maladie, CPAM du VAR,
Mesdames et Messieurs les Ă©lus,
Chères pignantaises, chers pignantais,
Donner à nos habitants de nos villages la possibilité d’accéder aux services publics sans se déplacer. C’est avec cette idée que s’est construit le projet de cette MSAP.
C’est ainsi, qu’avec mon équipe municipale comme nous l’avions annoncé dans notre programme, dès notre élection nous avons fait savoir aux autorités de ce département que nous voulions créer une MSAP et de candidater au label « France Services ».
Comme tout projet, entre sa conception et sa réalisation, il se passe du temps et il y a toujours de la difficulté à aboutir à ce que l’on veut.
Une année a été nécessaire et je peux vous affirmer, les élus le savent, que c’est un délai très court.
Mais il fallait faire vite car les pignantais étaient privés depuis trop de temps, d’une agence postale. C’est donc avant tout avec la poste que nous avons négocié.
Je tiens ici à souligner leur bienveillance et leur attention, M. Ugo Cézanne et Mme Vanessa Delrue sans lesquels nous ne serions pas là aujourd’hui.
Grâce à l’investissement territorial du Groupe La Poste,  notre commune a pu signer une convention d’une durée de 9 ans, reconductible et donc, offrir aux habitants un large éventail d’offres de la Poste et de la Banque Postale sur des horaires adaptées.
Cette maison ce sera aussi :
–         le bureau du Centre Communal d’Action Sociale afin de recevoir dans de bonnes conditions et en toute confidentialitĂ©, ceux qui en ont besoin
–         celui des partenaires qui nous font dĂ©jĂ  confiance (UTS CĹ“ur du Var  + pĂ´le emploi, ici prĂ©sents).
Des services comme les photocopies
Nous Ĺ“uvrons encore au dĂ©veloppement des partenariats avec les institutions publiques notamment grâce aux techniques de l’information et de la communication afin de dĂ©velopper les services au public en garantissant leurs accessibilitĂ©s de qualitĂ©. Je pense Ă  la CPAM, Ă  la CAF, Ă  la MSA…
De plus, nous innovons, puisque nous aurons, bientôt, un service des archives pignantaises grâce au phénoménal travail depuis des dizaines d’années, de Roger GUEIT, de l’association Pignans Environnement, qui a scanné des milliers de photos et documents de la commune pour les mettre à la consultation des administrés.
Enfin, vous êtes nombreux à réclamer un distributeur de billets dans ce cœur de village. Sachez que cette question nous tient aussi à cœur mais requiert un investissement conséquent, qui pour l’instant, ne peut être réalisé.
Je voudrais remercier chacun d’entre vous, tous ceux qui ont rendu possible cette opĂ©ration… L’ensemble des personnels particulièrement :
Audrey, Violette, Sylvie et Marjorie qui seront lĂ  pour vous accueillir
–         les services techniques
–         les services administratifs,
–         la fougue d’Aurore BRUN et la compĂ©tence de Sandrine PRONO.
Ainsi que M. BURET pour la location des lieux sur cette place qui ne doit pas s’éteindre ;
Je tiens enfin à remercier mes adjoints et conseillers municipaux qui, comme moi, sont convaincus que l’on peut changer les choses quand on en a la volonté.
La candidature au label « France Services » n’est pas close et je compte sur ceux qui peuvent nous aider à concrétiser ce dossier.
Je terminerai par une citation d’un grand Ministre d’Etat il y a maintenant plusieurs dizaines d’années qui disait avec l’accent marseillais :
 « Les promesses n’engagent que ceux qui les croient »
Avec mon équipe nous voulons que ce soit le contraire :
« Ce que nous avons promis, nous  ferons tout pour le réaliser! »
Je vous remercie de votre attention.

Discours prononcĂ© par Fernand Brun – Maire de Pignans le 15 juillet 2021 lors de l’inauguration de la Maison de Services Au Public sur la place Mazel