29 mars – Inauguration de la box médicale de Pignans
Une Box Médicale innovante installée à Pignans pour améliorer l’accès aux soins
Avec la Box Médicale, Pignans devient la première commune du département du Var à installer un cabinet de téléconsultation autonome, marquant ainsi une avancée majeure pour améliorer l’accès aux soins de santé pour les habitants. À partir du 29 mars 2025 à 11 heures, ce cabinet connecté sera installé sur le Parking des Cliquesses, rue des Pitchouns, 83790 Pignans. L’événement se déroulera en présence du vice-président de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, François de Canson, de Fernand Brun, maire de Pignans ainsi que du président de la CPAM du Var, Gilles Manchon.
Actuellement, les habitants de Pignans rencontrent de véritables difficultés d’accès aux soins. En effet, la commune compte seulement deux médecins généralistes pour 4 814 habitants, ce qui représente une couverture médicale insuffisante. De plus, la fermeture de la Maison Médicale Intercommunale de Garde le 21 décembre 2024 a supprimé un service essentiel pour la santé des habitants, réduisant encore davantage l’accès aux soins d’urgence.
Dans ce contexte, la mise en place de la Box Médicale offre une solution innovante, permettant aux habitants d’accéder à des consultations à distance, 7 jours sur 7, sans avoir à se rendre aux urgences situées à 40 km de la commune. Rapide à mettre en place, La Box Médicale répond également aux besoins d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) tout en évitant la nécessité de lourds travaux d’aménagement pour la commune. En effet, La Boxe Médicale est adossée à la maison médicale de Pignans, ce qui facilite la prise en charge et la continuité des soins avec les autres professionnels de santé du territoire. La commune de Pignans a pu financer l’acquisition de la Box Médicale grâce au soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le Cœur-de-Var face à la pénurie de médecins
Le choix de la Box Médicale a été pris de manière collective par la mairie, les professionnels de santé du territoire et la Communauté de communes, sur la base d’un diagnostic de l’offre de soins réalisé par l’Observatoire Régional de Santé. En effet, l’indicateur d’accessibilité aux soins de Pignans est de 2,1, ce qui marque un renoncement aux soins critiques, une problématique partagée par de nombreuses communes du Territoire de Vie Santé (TVS) Cœur-de-Var.
Dans un contexte où 80% des communes du Var sont confrontées à un déséquilibre entre l’offre et la demande de soins, la mise en place de solutions innovantes comme La Box Médicale est essentielle pour répondre à ces défis.

Une solution efficace pour lutter contre les déserts médicaux : La Box Médicale
A partir du 29 mars 2025, La Box Médicale offrira aux habitants de Pignans une solution simple, rapide et sécurisée pour consulter un médecin dans leur commune. Ce cabinet médical autonome de 15 m², conçu à partir d’un container recyclé et équipé de matériel de téléconsultation 100% français, permettra aux habitants d’accéder à des consultations médicales de qualité 7 jours sur 7.
Le dispositif permet de réaliser des examens cliniques tels que la prise de tension, de température ou l’utilisation d’un oxymètre. Il offre également des consultations spécialisées en dermatologie, pneumologie et gériatrie.
La Box Médicale est conçue pour être simple et accessible, y compris pour les personnes âgées ou handicapées. Les habitants auront la possibilité de réserver un créneau d’une heure pour une consultation, dans le respect du secret médical. Ils pourront le faire en ligne sur www.laboxmedicale.com.
Pour assurer la sécurité et le confort des patients pendant toute la durée de leur rendez-vous, La Box médicale propose une assistance en temps réel grâce à son innovation brevetée. S’il le souhaite, l’utilisateur peut également être accompagné par un proche, un professionnel de santé ou un membre d’un service d’action sociale.
De la prise de rendez-vous à l’impression de l’ordonnance, La Box Médicale permet une consultation rapide et sécurisée au plus proche des patients.