Activation de l’identité numérique en mairie : tout ce qu’il faut savoir !
L’identité numérique se déploie progressivement en France pour faciliter et sécuriser vos démarches administratives en ligne. Depuis début mars, il est possible d’activer directement son identité numérique au moment du retrait de sa nouvelle Carte Nationale d’Identité (CNI) à France Services !
Comment ça fonctionne ?
Actuellement en phase de test, cette nouvelle procédure simplifie l’activation de votre identité numérique :
1️⃣ Vous recevez un SMS vous informant que votre CNI est disponible à France Services.
2️⃣ Ce message contient un lien vers l’application France Identité, que vous devez télécharger.
3️⃣ Dans l’application, vous générez un QR-code à présenter à France Services.
4️⃣ Lors du retrait de votre CNI, l’agent scanne votre QR-code et valide votre identité.
5️⃣ 24 à 48h plus tard, vous recevez une notification confirmant l’activation.
Pourquoi activer son identité numérique ?
L’identité numérique permet notamment de :
✅ Réaliser des démarches administratives en ligne de manière sécurisée.
✅ Signer électroniquement des documents officiels.
✅ Bénéficier d’une procuration de vote 100 % dématérialisée.
Une bonne raison de renouveler sa CNI
Jusqu’à présent, vous ne pouviez renouveler gratuitement votre carte d’identité que dans certains cas (expiration, perte, vol, changement d’état civil).
Vous pouvez désormais renouveler gratuitement votre carte pour obtenir une identité numérique.