Très grand succès de la kermesse de Notre Dame des Anges

Pendant de nombreuses années, des kermesses ont été organisées au Sanctuaire Notre Dame des Anges pour soutenir la paroisse et contribuer à la restauration de la Collégiale de PIGNANS, du Presbytère et du Sanctuaire de Notre-Dame des Anges.

Jusqu’en 2003, ces manifestations, organisées par l’Association Notre Dame des Anges, se déroulaient début juillet. A cause des risques d’incendies qui interdisent, par temps de vent, la circulation dans le massif des Maures, elles ont été arrêtées. Le Père Gaëtan JOIRE, curé de la paroisse de PIGNANS depuis 2011 a souhaité faire revivre cette année la kermesse chère à tous les pignantais. La date du jeudi 05 mai 2016 et le sanctuaire de Notre Dame des Anges n’ont pas été fixés par hasard. Le 05 mai, jour de l’Ascension, c’est d’abord une élévation à la fois physique et spirituelle au point culminant du massif des Maures. Le Sanctuaire de Notre Dame des Anges, c’est aussi un lieu de culte et de pèlerinage très connu et apprécié par tous les villageois, là-même où de nombreux jeunes couples pignantais ont connu  la kermesse lorsqu’ils étaient enfants. Les conversations dans le village avec les jeunes parents d’aujourd’hui sont à cet égard significatives : « les kermesses à Notre-Dame, à l’époque, c’était formidable, tout le village participait, et c’était une gigantesque fête familiale. On mangeait sur place ou on pique-niquait, on jouait, on riait, on s’amusait, et le repos de la nuit du dimanche soir était amplement mérité ! »

La toute nouvelle Association pour le Renouveau de la Collégiale de PIGNANS (l’ARC de PIGNANS) a très vite proposé au Père Gaëtan son aide pour la préparation et l’organisation de la renaissance de cet évènement. Trois réunions publiques ont été tenues à la salle du Vieux Moulin à PIGNANS, et de nombreux bénévoles sont spontanément venus proposer leur soutien et leurs compétences pour préparer et monter un stand, le tenir et l’animer, organiser des activités et des jeux pour les enfants et pour les grands, tenir la buvette, servir la maxi-paella dans le cloître, confectionner et vendre des pâtisseries maison (les merveilleuses « oreillettes » et autres gâteaux de nos grand-mères), préparer la communication et l’affichage, … Un orchestre a également offert son concours pour une animation musicale de qualité. La quasi-totalité des lots à gagner sur les stands et à la tombola ont été offerts par des particuliers et les commerçants locaux. La tombola, avec téléviseur HD, tablette tactile, Smartphone, et autres lots, a remporté un vif succès. Certains lots n’ont cependant toujours pas été retirés à ce jour. Le poids en vin remis à l’acheteur du ticket gagnant a été généreusement offert pas le Cellier des 3 Pignes, et le gagnant ne tardera sans doute plus pour se présenter et emporter son lot !

Les enfants ont été gâtés par les nombreux stands qui leur étaient réservés : courses en sacs, serveurs, d’œufs à la cuillère, pêche à la ligne, chamboule tout, œuf billot, maquillage, jeu de printemps, …

Les parents et les grands n’ont pas été oubliés non plus : concours de boules, simulateur de pêche, tir à la corde, buvette …

Pour les personnes qui n’avaient pas retenu la maxi paella, une restauration rapide leur était proposée. Les gourmands ont pu aussi apprécier les pâtisseries et autres crêpes, anchoïade ou barbe à Papa.

Un service de navette gratuite à bord d’un minibus mis à disposition par la Mairie de PIGNANS a permis aux personnes ne disposant pas de véhicule de se rendre de la Collégiale au Sanctuaire, et retour.

Nombre de bonnes volontés, de commerçants et de généreux donateurs se sont mobilisés, et cette première édition de la kermesse a été un véritable succès : une kermesse comme au bon vieux temps.

Les bénéfices ont été reversés à l’ARC de PIGNANS pour la restauration de la Collégiale.le président(Jean), M.le curé (Gaétan), M.le Maire(Robert)

 

 

0 Comments

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.