🇫🇷 Journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation 2021

Discours de M. le Maire

Cette journée nationale des victimes et des héros de la déportation, est l’occasion d’évoquer la mémoire de tous ceux, femmes et hommes et enfants, envoyés par milliers, pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les camps de concentration ou d’extermination nazis qui ont souillé et durablement meurtri les peuples et les territoires occupés d’Europe.

C’est un hommage au courage dont ont fait preuve les déportés malgré les tortures et les menaces permanentes de mort. Ils ont malgré tout clandestinement poursuivi leur lutte contre l’obscurantisme et la barbarie en n’abandonnant jamais leur humanisme et leur idéologie de liberté et de démocratie.

L’Europe dont la vocation est de garantir la paix et la prospérité des peuples qui la composent doit être celle de la mémoire de millions d’êtres humains sacrifiés par une idéologie perverse et meurtrière.

Sauvegarder cette Mémoire, où la souffrance se mêle à l’espérance, doit faire prendre conscience, avant qu’il soit trop tard, de l’indispensable solidarité entre les peuples épris de liberté, pour l’emporter sur toutes les formes d’obscurantisme, de fanatisme, de racisme, de xénophobie.

Pour les générations futures, l’action des déportés doit les inspirer afin de poursuivre avec détermination le combat contre l’égoïsme et la peur.

Tous unis dans cet hommage, nous pouvons construire un avenir de paix, de fraternité et de respect de la dignité humaine. C’est dans chaque ville, chaque village que doit avoir lieu cette démarche. Les Pignantaises et Pignantais doivent être fiers d’y participer.