[Écoles] 16 Mars 2020 : Message des directeurs d’école

Chers parents,
Comme vous le savez, nous vivons une crise sanitaire sans précédent qui nous oblige à nous adapter. Nous vous adressons ci-dessous et en pièces jointes des informations essentielles pour assurer la continuité pédagogique et administrative des écoles de Pignans.

Durant toute la durée de la fermeture des écoles, les élèves des soignants pourront être accueillis dans l’école élémentaire JEAN GIONO pour l’ensemble des élèves de la commune (maternelle et élémentaire Pagnol compris), selon les modalités définies plus bas.
Le Numéro de téléphone à contacter pour tous les parents qui ont des interrogations est celui de JEAN GIONO : 04.94.48.82.07

Mail : ecole.0830942y@ac-nice.fr (seulement pour les gardes d’enfants ! Pour les questions pédagogiques, contacter l’enseignant sur sa boîte mail).

Nous vous précisons par ailleurs que les informations données ci-dessous sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles directives ou de modalités d’organisation que nous adopterons au cours des semaines à venir. Bien évidemment, nous vous tiendrons informés de toutes les modifications au plus tôt.

1) Organisation de la garde des enfants de soignants participants à la gestion de la crise sanitaire

(Consulter également le pdf fiche_covid_garde_enfants.pdf)
Les précisions suivantes nous ont été données concernant l’accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise :

  • Liste des personnels médicaux et paramédicaux concernés indiquée dans la fiche pdf jointe au mail.
  • Modalité d’accueil : présentation de la photocopie de la carte professionnelle du parent au portail (ou d’une copie de la dernière feuille de paye précisant le nom de l’employeur).
  • Obligation de prévenir à l’avance l’école pour organiser l’accueil (une flexibilité sera bien évidemment là les premiers jours). Nous communiquerons ces informations lundi matin à l’affichage puis par mail et demanderons aux parents concernés qui souhaitent faire garder leur enfant de prévenir l’école par mail prioritairement, ou par téléphone, a minima la veille au matin du jour de garde souhaité (ex. pour une garde le jeudi matin, prévenir le mardi matin, pour une garde le mardi, prévenir le lundi matin).
    Mail de l’école Jean Giono pour prévenir du souhait de garde : Jean Giono : ecole.0830942y@ac-nice.fr
  • Horaires d’accueil : les enseignants peuvent accueillir les enfants de 8h20 à 11h45 et de 13h20 à 16h15. En dehors de ces horaires, les élèves ne seront pas gardés par les enseignants.

Attention : La commune ne pourra pas assurer de service minimum en ce qui concerne les gardes périscolaires et la cantine. Les enfants seront rendus à leurs parents à 11h45 et à 16h15.

  • Il est entendu que les élèves accueillis ne se verront pas dispenser de cours. Les activités réalisées seront celles données par l’enseignant et identiques à celles fournies aux autres élèves à distance.
    Le lieu d’accueil sera pour tous les élèves l’école élémentaire JEAN GIONO.

IMPORTANT :
Il est stipulé dans la note que les enfants seront accueillis à titre exceptionnel si aucune autre solution de garde n’est trouvée. Vous comprendrez que l’objectif est de limiter le regroupement d’enfants ! Ainsi, si une autre solution de garde est possible, nous demandons aux parents concernés de la mettre en place (télétravail d’un des deux parents, enfant de la fratrie plus âgé, famille élargie, amis…).

Par ailleurs, la mairie mettra à disposition sur son site les coordonnées d’assistantes maternelles qui peuvent garder les enfants des soignants durant la période de fermeture des écoles.

2) Continuité administrative :

Durant la fermeture des écoles, la continuité administrative sera a priori maintenue. Cela implique que potentiellement, vous recevrez des informations et des papiers à remplir et retourner (par exemple : les fiches AFFELNET pour les CM2 en vue du passage au collège, les propositions de passage et maintien…).
Ces documents vous seront transmis par mail par l’enseignant de la classe. Les parents n’ayant pas internet pourront venir récupérer les documents lors des jours et horaires des permanences. Les retours se feront également directement à l’enseignant ou dans la boîte aux lettres de l’école.

Si vous êtes amenés à venir à l’école, les gestes barrière devront être de rigueur !

IMPORTANT

  • Au regard de la situation et des dernières annonces, nous vous demandons de fonctionner au maximum grâce à des échanges électroniques et ne pas venir à l’école récupérer des papiers si vous n’y êtes pas obligés ou invités.
  • Toute demande devra transiter par l’enseignant de la classe qui pourra vous apporter une première réponse et transfèrera votre mail au Directeur si cela est nécessaire. Ceci permettra de ne pas submerger la boîte mail de l’école.

3) Continuité pédagogique :

Comme l’a précisé le Ministre, la fermeture des écoles ne signifie pas que les élèves sont en vacances. Ils doivent réaliser le travail transmis par les enseignants et ce travail sera considéré comme ayant été fait à la réouverture des écoles.

Chaque enseignant est libre de s’appuyer sur les contenus pédagogiques qu’il juge cohérents et adaptés par rapport aux activités conduites en classe jusqu’à présent. Plusieurs outils s’offrent à nous : fournir le travail réalisé par les enseignants et transmis aux parents, s’appuyer sur la plateforme du CNED « ma classe à la maison », proposer des vidéos sur internet, actions nationales (diffusion à partir du 23 mars sur France 5 d’une émission quotidienne en fin de matinée pour accompagner les révisions des 8-12 ans)…
Ces solutions et les modalités choisies par les enseignants vous seront communiquées au plus tard mardi 17 mars matin.

IMPORTANT

Les modalités de travail retenues par les enseignants pourront évoluer ou se diversifier. L’enseignant de votre enfant vous tiendra informé.

L’organisation de la mise en place de la continuité pédagogique et la transmission du travail a été décidée ainsi :

  • Lundi 16 mars : Cette journée sera consacrée prioritairement à la gestion de la communication et à l’organisation de la continuité pédagogique dans les écoles.
  • Mardi 17 mars au plus tard : envoi des instructions des enseignants ainsi que du travail à réaliser pour la fin de la semaine par les enseignants. Permanence dans l’école Jean Giono de 10h à 11h30 pour venir récupérer ces instructions pour les parents qui n’auraient pas internet.

POUR LES AUTRES SEMAINES A PARTIR DU LUNDI 23 MARS :

  • Envoi des consignes et documents de travail pour la semaine à venir + correction des activités proposées lors de la semaine passée. De 10h à 11h30 uniquement les lundis : possibilité de venir récupérer le travail à l’école uniquement pour les parents qui n’ont pas internet !
    Les autres jours de la semaine, si vous avez des questions d’ordre pédagogique ou quant à la réalisation des activités proposées, vous pouvez contacter l’enseignant de votre enfant, directement à son adresse mail communiquée. Une réponse vous sera transmise au plus tard dans les deux jours.

IMPORTANT

Si vous avez internet, utiliser ce mode de récupération du travail. Pour l’élémentaire, une imprimante n’est pas forcément nécessaire, les élèves ayant récupéré l’ensemble de leurs livres et cahiers, ils pourront visualiser les documents envoyés sur l’ordinateur ou la tablette et travailler, recopier les leçons, faire les exercices directement dans leur cahier. Ceci permettra également de laisser une trace des activités dans les cahiers. Pour la maternelle, les instructions seront précisées par mail.

ATTENTION : il peut arriver que les mails des enseignants arrivent en tant que SPAM, pensez à consulter votre onglet SPAM dans votre boîte mail !

Nous vous remercions par avance pour votre adaptation et votre compréhension au regard de la situation.
Cordialement, Les Directeurs de la commune de Pignans

MERCI DE PRENDRE EN CONSIDÉRATION LA GRAVITÉ DE LA SITUATION :

NE VENEZ PAS A L’ÉCOLE, UTILISEZ LE TÉLÉPHONE ET LES MAILS !