Frelon asiatique – prévention et risques

Depuis la découverte du frelon asiatique « Vespa velutina nigrithorax » en France en 2004, plusieurs textes législatifs et réglementaires ont été adoptés, tant au niveau européen que national, dans l’objectif de limiter sa diffusion et favoriser sa lutte.

Les pompiers interviennent seulement en cas de danger imminent (proximité avec une école, nid au sein d’une habitation …)

Pour le domaine public, merci de contacter la mairie pour faire un signalement (vous pouvez également le faire en utilisant l’application “ville de pignans” (disponible sur Android Play store et IoS App Store)

En l’absence d’urgence (nid dans un jardin, dans un champs …): il appartient au propriétaire privé de solliciter, à ses frais, l’intervention d’un professionnel de la destruction des nids de frelons asiatiques.

Prévention : Mars Avril, le meilleur moment pour placer des pièges

La mise en place de pièges permet de prévenir le problème. Ceux ci doivent être placés dès le mois de Mars, pendant la période de fondation des nids.

Construire son piège (CF plan ci dessous)

Une méthode assez simple consiste à découper le haut d’une bouteille, qui sera retourné pour former un entonnoir. Une seconde bouteille sera ensuite encastrée sur le dessus.

Un mélange à quantité égale de bière brune, vin blanc et sirop de fruits rouges doit être placé au fond de la première bouteille.

  • Le vin blanc va permettre d’éloigner les abeilles du piège
  • Quand le liquide commence à être pâteux, c’est qu’il est temps de le changer.

Cycle de vie des frelons asiatiques

Comment reconnaitre le frelon asiatique

Les adultes sont brun noir et apparaissent, de loin, comme des tâches sombres sur un nid. Seul le quatrième segment de l’abdomen est presque entièrement jaune orangé. La tête est noire, la face jaune orangée, les pattes jaunes à l’extrémité. Plus petit que le frelon commun, il mesure environ 3 cm de long.

Que faire en cas de découverte d’un nid de frelons asiatiques ?

Ne vous approchez en aucun cas du nid et n’essayez pas de le décrocher vous-même, le frelon asiatique pouvant devenir agressif s’il est dérangé. Auquel cas, il peut attaquer en groupe. Son venin n’est pas particulièrement toxique, mais son aiguillon peut traverser les tissus épais et piquer à plusieurs reprises en profondeur.
En cas de découverte, n’intervenez pas vous-même, tenez-vous à l’écart du nid.

S’il s’agit bien d’un nid de frelons asiatiques, faites appel à une entreprise spécialisée qui viendra vous en débarrasser en toute sécurité. Le coût de la prestation sera à votre charge. Il est inutile d’appeler les services de la Ville ou encore les pompiers qui ne se déplacent pas sur ce type d’intervention.
Inspectez les abris de jardins, les vérandas, les appentis, les cabanes des enfants, les niches, les mobiliers de jardin, les tours de fenêtre… Aux premiers beaux jours, soyez attentifs aux allées et venues de ces petits frelons noir et orange pour les détecter dans le jardin. Ils ne sont pas agressifs au printemps
mais soyez prudents tout de même !

Que faire en cas de piqûre ?

La piqûre d’un frelon asiatique est très douloureuse, mais pas plus dangereuse que celle d’un frelon européen ou d’une guêpe. Lorsque l’on vient de se faire piquer par un frelon, l’un des premiers réflexes à avoir est d’ôter toutes ses bagues pour ne pas gêner la circulation sanguine en cas de gonflement.
Si vous possédez une pompe à venin, utilisez-la afin d’en ôter une partie. Enlevez le dard avec une pince à épiler si toutefois il est resté dans la peau. Pensez à désinfecter l’endroit où vous avez été piqué. Pour limiter le gonflement, passez un glaçon ou une poche de froid sur la zone piquée. Lors d’une attaque massive ou en cas d’allergie au venin, il y a toutefois un réel danger pour la personne piquée.