Mot du maire du 27 mai 2020
Le déconfinement a été rendu officiel le 11/05/2020 permettant ainsi de retrouver un minimum de liberté pour tous, mais pas sans protection ni respect des gestes barrières.
Pendant le confinement des petites mains ont œuvré suite à un appel à bénévolat lancé sur nos différents supports de communication, pour réaliser des masques en tissu à partir de la matière première achetée par la Mairie.
42 personnes pour la découpe, et 47 personnes pour la couture ont répondu à l’appel.
Objectif : que chaque pignantaise et chaque pignantais ait un masque.
Résultat de cet énorme travail : 5 324 Masques adultes, et 2 042 masques enfants réalisés .
La distribution s’est déroulée à la salle polyvalente BERTHOIRE du 12/05/2020 au 17/05/2020 où de nombreux pignantais sont venus.
À ce jour, il est encore possible de les retirer en Mairie pour ceux qui n’ont pu le faire, muni d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, et du livret de familles.
Je tiens tout particulièrement à saluer toutes les bonnes volontés, à travers ce mouvement solidaire qui s‘est mis en place, merci à vous toutes et tous qui avez ainsi participé à cet élan de générosité.
Nos aînés n’ont pas été oubliés pendant cette période, puisque les membres du CCAS leur ont porté quelques douceurs à l’occasion des fêtes de Pâques, et ils ont aussi reçu un masque qui leur a été porté à domicile afin de leur permettre de sortir de façon plus protégée.
D’autre part, les commerçants ont aussi reçu des masques de la part de la commune dans le cadre de la réouverture de leurs commerces, et distribués par des élus.
Le déconfinement s’est aussi accompagné de nouvelles mesures et d’une nouvelle façon d’organiser nos vies , tout en ayant à l’esprit que le COVID19 continue de sévir .
Le 04/05/2020 une réunion mairie a été organisée avec les trois directions des écoles afin de faire le point sur la réouverture au 12/05/2020 de nos écoles.
Tout au long du confinement l’accueil des enfants de personnel soignant était réalisé par les enseignants sur le site de GIONO, malheureusement sans pouvoir organiser
un accueil périscolaire matin et soir ni d’accueil méridien, puisque nos effectifs d’agents communaux ne nous permettaient pas la mise en place d’un service minimum avec toutes les garanties.
Mais la question de la réouverture posait un cas de conscience qui a nécessité une consultation de ma part des membres du Conseil municipal dans son ensemble, opposition comprise.
L’ensemble du Conseil municipal ainsi que les membres de l’opposition ont été unanimes sur le fait de ne pas rouvrir les écoles au 12/05, du fait de notre impossibilité de pouvoir assurer sur les sites scolaires Daudet ( maternelle ) et GIONO-PAGNOL ( élémentaires ) un accueil respectant toutes les mesures sanitaires obligatoires, d’autant que nos effectifs d’agents étaient toujours aussi bas.
De ce fait, j’ai pris la décision de ne pas rouvrir les trois sites scolaires, une lettre a été transmise à Monsieur le Préfet en ce sens , diffusée sur nos supports et stipulant que cette décision serait revue en fonction de l’évolution de la situation .
Cette décision étant proprement communale, le corps enseignant ne pouvait ainsi continuer un service minimum pour les enfants de personnel soignant.
La crèche de son côté a continué a accueillir des enfants de personnel soignant tout au long cette période , seulement 6 enfants ont été accueillis, avec le dé confinement la réouverture totale est préconisée, la capacité maxi est de 20 enfants .
Aujourd’hui au vu du recul du COVID19, et comme je le formulais dans ma lettre au Préfet, nous sommes en mesure de revoir notre position pour une réouverture des écoles, mais avec toute la prudence que cela engendre, toute l’organisation à mettre en place autour du protocole sanitaire afin d’accueillir les enfants et permettre ainsi aux parents de retrouver le chemin du travail .
Cette réouverture va pouvoir se réaliser le 04/06/2020. Les modalités d’organisation sont en cours en concertation avec le corps enseignant (réunion le 26/05/2020).
La vie reprend son cours, la vie associative redémarre doucement : le tennis, le karaté, l’escrime, la gym douce redémarrent avec des entraînements avec autorisation de la mairie, mais aussi à compter du 03/06 la réouverture de la bibliothèque pour le plus grand plaisir des lecteurs.
L’acte II du déconfinement le 02 juin approche, si tous les voyants sont au vert et que nous respectons les gestes barrières nous retrouverons encore plus de liberté au quotidien .
Continuons à œuvrer pour aller en ce sens.
Robert MICHEL
Maire de Pignans