Attention : Cet article est dans la catégorie archives. Les informations qui y figurent sont certainement dépassées

Appel à la vigilance citoyenne

Suite à la recrudescence de cambriolages et de vandalismes au sein de notre commune, nous appelons tous nos administrés à la plus grande vigilance.

Les cambrioleurs n’ont besoin que de quelques minutes pour entrer chez vous et trouver ce qui les intéresse (en priorité : de l’argent liquide, des bijoux, de l’or, des clés de voiture…). Pensez donc à toujours fermer vos portes à clé et vos volets lorsque vous quittez votre domicile.

  • Signalez votre absence prolongée auprès de la gendarmerie du Luc dans le cadre de l’Opération tranquillité vacances (OTV), active tout au long de l’année, afin que des passages réguliers soient effectués devant votre domicile par les services de sécurité (votre dossier OTV peut être déposé à la Police Municipale).
  • Signalez votre absence à vos voisins afin qu’ils surveillent votre domicile et informent la police ou la gendarmerie de tout comportement suspect ou allées et venues inhabituelles.

La police municipale et la gendarmerie sont au service du public, n’hésitez pas à les solliciter.
La meilleure des préventions reste la vigilance des voisins et le signalement citoyen de tout fait suspect au numéro d’appel gratuit 17 ou 112.

Numéro de la police municipale : 04 94 33 22 94
Numéro de la gendarmerie du Luc : 04 94 50 05 00

Protégez votre domicile

  • Lorsque vous prenez possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, pensez à changer les serrures.
  • Équipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebâilleur.
  • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique…). Demandez conseils à un professionnel.
  • N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés. Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures. Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte à lettres, dans le pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.
  • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.
  • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.
  • Ne laissez pas traîner dans le jardin une échelle, des outils, un échafaudage…
  • Avant de laisser quelqu’un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l’interphone, le judas ou l’entrebâilleur de porte. En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.
  • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.
  • Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d’objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.
  • Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes de passage chez vous.
  • Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol. Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures ou expertises pour les objets de très grande valeur.

Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.

Téléchargements