Attention : Cet article est dans la catégorie archives. Les informations qui y figurent sont certainement dépassées

[Covid-19] Mot du maire du 17 avril 2020

Chères Pignantaises, chers Pignantais,

Nous voilà dans notre 5e semaine de confinement face au COVID19, tenons bon, même si rien n’est encore gagné !

Ne nous relâchons pas, il est important de continuer à respecter le confinement.

À cet effet, et afin d’aider la police municipale dans ses missions dont celle de faire respecter les règles de confinement, la Sté ZAF AERO intervient bénévolement depuis le 08 Avril 2020 avec le survol par drone de la commune, en accord avec les services préfectoraux. L’objectif étant de cibler les rassemblements de 2 personnes et plus et de permettre ainsi à la police d’intervenir.

Il est entendu que les survols ne sont réalisés que sur les espaces publics, et non privés.

Notre action dans le cadre du COVID 19 évolue avec la décision prise de réaliser des masques afin de préparer le déconfinement de la population.

J’ai souhaité en accord avec des membres du conseil municipal que chaque pignantaise et chaque pignantais ait un masque en tissu lavable et donc réutilisable, après déconfinement.

Pour ce faire, nous avons commandé le tissu adapté afin de faire réaliser des masques de type AFNOR sur le modèle du CHU de GRENOBLE.

Un appel aux bénévoles a été lancé sur les réseaux sociaux, le site internet de la Commune, ainsi que par le biais de la diffusion dans les commerces ouverts, et en affichage extérieur.

À ce jour, nous enregistrons déjà 14 bénévoles, et je profite ici de les remercier pour leur engagement solidaire, d’autres viendront les rejoindre ; c’est ainsi selon OVIDE que « les petits ruisseaux font les grandes rivières ».

Dans le mot du Maire du 01/04/2020, je vous annonçais que la collectivité procèderait à la désinfection des rues, toutefois au vu des éléments d’information en notre possession, la désinfection n’est pas la solution la plus appropriée, entrainant des pollutions diverses notamment celle des rivières et de nos milieux, rien ne sert de rajouter d’autres problèmes.

Par conséquent, décision a été prise de ne pas y procéder, les services municipaux continuant à entretenir la voirie.

En termes de pollution, je tiens aussi à vous informer qu’il convient de respecter l’arrêté préfectoral du 16/05/2013 sur l’emploi du feu dans le VAR, et de ne pas procéder à des brûlages de végétaux pour les non professionnels, et non agriculteurs, car la pollution de l’air se trouve ainsi augmentée.

Patience, stockez vos déchets verts dans vos jardins, et vous pourrez dès réouverture de la déchetterie les y apporter.

Enfin, trop de déchets sont déposés à côté des colonnes semi-enterrées ou containers sans prendre la peine de les y verser alors que les colonnes ou containers sont vides. Cela nécessite un petit effort de la part de tous, pour la propreté de notre commune, et sa salubrité.

Merci pour votre compréhension, et vos actions individuelles.

Prenez soin de vous et de vos proches.

MICHEL Robert
Maire de PIGNANS