[Covid-19] Mot du maire du 24 mars 2020

Chères Pignantaises, Chers Pignantais,

Dans le cadre de la situation de crise sanitaire que nous vivons tous actuellement, nous avons actionné depuis le 16/03/2020 une cellule de crise permettant d’organiser au mieux cette période et vous apporter une continuité de services.

Décision a été prise dès le 17/03/2020 de fermer uniquement l’accueil physique à la Mairie au public afin de continuer en toute sécurité d’effectuer les missions qui nous incombent et protéger ainsi les agents et leurs familles .

Toutefois, les agents municipaux en effectifs restreints sont présents sur le terrain selon des plannings afin d’assurer la continuité de service et je profite ici de les remercier :

  • la police municipale ( tél : 06 76 77 99 12 et 06 76 77 99 08 ) : effectue des patrouilles journalières et prends contact avec les personnes âgées isolées.
  • les services techniques : assure la salubrité publique en entretenant les voies publiques, balayage et nettoyage, arrosage des espaces verts ;
  • le service administratif : ( 04 94 13 54 90 ) afin d’assurer les renseignements à la population, l’enregistrement des décès et des naissances, enregistrer les signalements de personnes isolées.

Des réunions en  interne ont lieu régulièrement  afin d’ajuster au mieux nos missions actuelles .

La continuité des services publics existe sur notre collectivité :

  • la crèche « Bisous des Ours » gérée par l’ODEL VAR afin d’accueillir les enfants de personnel soignant.
  • la communauté des communes Coeur du VAR pour assurer le ramassage des ordures ménagères malgré des effectifs restreints d’agents de collecte ( ordures ménagères, tri sélectif ).

D’ailleurs, j’attire l’attention de tous nos concitoyens en raison des mesures restrictives de veiller à ne pas déposer des encombrants n’importe où, à les conserver pour le moment chez eux tout comme les déchets verts, car nos déchetteries sont actuellement fermées .

D’autre part, je tiens à saluer la grande majorité d’entre vous qui respecte les mesures de confinement ; toutefois quelques personnes mal attentionnées profitent de cette période pour réaliser des actes d’incivilités, et des dégradations de biens publics ( fontaine place Georges PLATEL, espace vert proche du point de collecte pont Saint-Esprit ).

La police municipale est sensibilisée sur ce point, et va patrouiller tous les week-ends, afin d’assurer pleinement sa mission de surveillance, en collaboration avec les services de gendarmerie.

Un arrêté municipal a été pris afin d’interdire actuellement et jusqu’à nouvel ordre les accès aux parcs , jardins et boulodrome de la commune.

Je vous informe que le confinement est le meilleur moyen pour nous aider à lutter contre le COVID 19. Il ne doit pas être pris à la légère ( sorties en quad ou motocross, rassemblements divers …). Le personnel soignant travaille dur actuellement et tous témoignent des difficultés rencontrées et de l’importance de rester chez soi.

Je tiens personnellement à saluer leur dévouement dans les actions menées auprès de nos aînés en EHPAD ou encore auprès des personnes handicapées.

Je n’oublie pas non plus les commerces actuellement ouverts qui travaillent durement sans compter leurs heures pour vous permettre de vous ravitailler en pains ou autres courses de première nécessité.

La solidarité est plus que jamais d’actualité, les concitoyens bénévoles peuvent se faire connaître au titre de la réserve civique afin d’apporter leur aide .

Régulièrement nos moyens de communication sont mis à jour afin de vous tenir informer des dernières mesures ( site internet, appli mobile, Facebook mairie ) et nous continuerons en ce sens jusqu’à la fin du confinement .

Prenez soin de vous, de vos proches et de tous ceux qui vous sont chers .

MICHEL Robert

Maire de PIGNANS