Délestage électrique – Risque de coupures hivernales

Pignantaises, Pignantais,

Vous n’êtes pas sans savoir que nous risquons de devoir faire face à des coupures d’électricité cet hiver en cas de tension sur le réseau trop importante.

Le gestionnaire du transport électrique en France, RTE, a annoncé que ces coupures dites de délestage auraient préférentiellement lieu entre 8h-13h et 18h-20h, et dans la limite de deux heures consécutives maximums par jour.

Voici quelques éléments clés à retenir :

En cas de tension sur le réseau, RTE annoncera à l’échelle nationale 72h à l’avance que des coupures risquent d’avoir lieu.

Dès le lendemain, tous les fournisseurs (EDF, Total, …) devront encourager tous leurs clients à réduire leur consommation, particulièrement en période de pointe, afin de permettre au réseau de redescendre en tension.

Dans les 72h si la tension a diminué, RTE réévaluera la nécessité ou non de réaliser des délestages. Si ce n’est pas le cas, les zones concernées par le délestage seront alors prévenues la veille à 17h00.

Nous devrions à priori connaître les créneaux approximatifs de délestage. Ces coupures seront tournantes, autrement dit elles ne concerneront pas toujours les mêmes secteurs à l’échelle nationale.

Elles seront impossibles sur quelques sites prioritaires (Hôpitaux, Ehpad médicalisés, Défense, Industries essentielles à la défense…).

Nota : La Maison de retraite et les écoles ne sont pas considérées comme prioritaires et sont donc aussi concernées.


Sachez également qu’au niveau local, le Gouvernement a demandé aux mairies de mettre en place des cellules de crise lors de ces coupures notamment dans la mesure où les réseaux de communication seront eux aussi coupés très probablement.

Ainsi en cas d’urgence, le seul numéro utile en fonction est le 112.

Autre information, moins vitale, mais tout aussi essentielle pour votre confort personnel : à ce jour les sites de traitement et d’assainissement de l’eau ne sont pas considérés comme prioritaires, attention à votre usage de l’eau et des toilettes donc pendant ces périodes de délestage.

Enfin, pour vous tenir au courant au maximum, RTE ainsi qu’Enedis ont mis en ligne une application et des sites dédiés à cette situation particulière.

Le site et application ECOWATT mis en place par RTE vous permettent de voir en temps réel l’état du réseau. En téléchargeant l’application sur votre téléphone, vous pouvez être alertés à tout moment de la situation et du risque de coupure.

https://www.monecowatt.fr/

Le site « Coupures temporaires » mis en ligne par Enedis, vous permettra de savoir si votre logement / lieu de travail / école… sera concerné par les coupures annoncées à chaque nouvelle alerte.

https://coupures-temporaires.enedis.fr/

Monsieur le Maire et son équipe municipale