[Écoles] 31 Mars 2020 : Message des directeurs d’écoles

Madame, Monsieur,
De nouvelles instructions concernant l’accueil des enfants de personnels indispensables à la gestion de la crise actuelle nous sont parvenues. Nous tenions donc à faire le point avec vous.

A partir du jeudi 2 avril, en plus des enfants du personnel soignant, les enfants des personnes travaillant dans les domaines suivants pourront également être accueillis dans les établissements scolaires :

  • Travailleurs sociaux : Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS),les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée. (Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues.)
  • Enfants des personnels participant aux forces de sécurité intérieure (gendarmes, personnels de la police nationale, sapeurs-pompiers professionnels, personnels des préfectures indispensables à la gestion de la crise).

Les mesures d’accueil sont les mêmes qu’énoncées précédemment pour les enfants de personnels soignants à savoir :

  • présentation de la photocopie de la carte professionnelle du parent au portail (ou d’une copie de la dernière feuille de paye précisant le nom de l’employeur).
  • Obligation de prévenir à l’avance l’école pour organiser l’accueil. Nous demanderons aux parents concernés qui souhaitent faire garder leur enfant de prévenir l’école  a minima la veille au matin du jour de garde souhaité (ex. pour une garde le jeudi matin, prévenir le mardi matin, pour une garde le mardi, prévenir le lundi matin).

Mail de l’école Jean Giono pour prévenir du souhait de garde :
Jean Giono : ecole.0830942y@ac-nice.fr
tél. : 06.08.03.40.58

Horaires d’accueil

Les enseignants peuvent accueillir les enfants de 8h20 à 11h45 et de 13h20 à 16h15.
En dehors de ces horaires, les élèves ne seront pas gardés par les enseignants.

Attention : La commune ne pourra pas assurer de service minimum en ce qui concerne les gardes périscolaires et la cantine. Les enfants seront rendus à leurs parents à 11h45 et à 16h15. Les enseignants se seront pas présents sur le temps de midi car rotation des enseignants sur des demi-journées.

  • Il est entendu que les élèves accueillis ne se verront pas dispenser de cours. Les activités réalisées seront celles données par l’enseignant et identiques à celles fournies aux autres élèves à distance.

Le lieu d’accueil sera pour tous les élèves l’école élémentaire JEAN GIONO.

IMPORTANT :

Il est stipulé dans la note que les enfants seront accueillis à titre exceptionnel si aucune autre solution de garde n’est trouvée.

Vous comprendrez que l’objectif est de limiter le regroupement d’enfants ! Ainsi, si une autre solution de garde est possible, nous demandons aux parents concernés de la mettre en place (télétravail d’un des deux parents, enfant de la fratrie plus âgé, famille élargie, amis…).

Cordialement,
Les Directeurs de Pignans