Exposition à l’école Marcel Pagnol – Tache pistache

Vendredi 4 juin, à l’école Marcel Pagnol de Pignans, l’artiste plasticienne/marionnettiste Jeanne Marquis a exposé le travail réalisé avec les élèves de CM2 autour des…. taches.

« Tache Pistache » est en effet un projet de résidence de recherches et de création qu’elle mène avec la classe de 29 élèves depuis janvier.

Ensemble, ils photographient les taches des espaces publics, les recensent, et tentent de raconter des histoires avec. Comment cette tache a été faite ? Quel est l’accident qui a provoqué cette salissure ? 

Mêlant arts plastiques et improvisations théâtrales, les élèves ont présenté ce vendredi dernier leur travail dans le cadre de cette exposition/spectacle ouvert aux autres élèves de l’école et à quelques parents d’élèves inscrits sur une liste – covid oblige.

Résidant à Paris initialement, Jeanne Marquis est lauréate du concours « Création en Cours » des Ateliers Médicis. Ce dispositif national soutient des jeunes artistes diplômés en leur proposant une résidence de travail dans des écoles primaires volontaires issues de territoires éloignés de l’offre culturelle. 

M. le maire, Fernand Brun, et l’adjointe aux écoles, Karine Dupont se sont rendu sur place pour féliciter les auteurs et autrices de ce travail.

Pour suivre le déroulé du projet depuis le commencement, vous pouvez visiter le journal de bord (articles régulièrement mis à jour) : Rencontre avec Pignans, les 28 CM2 et les taches | Ateliers Médicis