Information Maison du 53 Grande rue

Suite à l’avis d’un expert agréé et missionné par le Tribunal administratif de TOULON, et afin d’éviter tout risque pour les piétons et les véhicules, la commune a dû fermer la Grande rue au niveau du numéro 55 depuis le 16 novembre 2018.

Dans son rapport l’expert a conclu à un péril grave et imminent avec préconisations de travaux à réaliser pour enlever tous risques.

La procédure de péril oblige la commune à mettre en demeure le propriétaire d’effectuer les travaux nécessaires.

Le propriétaire étant décédé en décembre 2000, ce n’est qu’après plusieurs recherches que nous avons pu, au mois de décembre, mettre en demeure les héritiers. Cependant, sur les trois, un héritier restait injoignable. Pour cause, celui-ci était malade et est décédé début janvier 2019, laissant ainsi cinq héritiers pour la maison.

Après avoir pris attache auprès des notaires en charge des successions, il s’est avéré que les héritiers n’avaient pas les moyens financiers d’effectuer les travaux.

Il a alors été proposé en séance du Conseil municipal du 28 janvier 2019 le rachat à l’euro symbolique de cette bâtisse. Une étude a par ailleurs été menée pour définir les travaux de confortement à réaliser et définir un cahier des charges.

Néanmoins les héritiers nous ont fait savoir qu’ils avaient un acquéreur pour le bien à un meilleur prix et qui réaliserait tous les travaux nécessaires. Toutefois, malgré des relances hebdomadaires, rien n’a été fait.

En parallèle, un appel public à la concurrence a été lancé pour récupérer des devis et mettre en sécurité le bâtiment. Aucune entreprise n’a répondu.

Nous avons donc cherché des sociétés capables d’effectuer les travaux et avons obtenu un devis le 3 avril 2019.

Les travaux vont démarrer mercredi 17 avril 2019 pour une durée de 3 semaines, à la suite desquels la Grande rue pourra rouvrir à la circulation.