[Inondations 2021] Mot du maire

Chères Pignantaises, chers Pignantais,

Tout d’abord, je tiens à remercier les élus, collectivités, bénévoles et secours venus aider le village sur ces dernières vingt-quatre heures.

Le bilan principal et celui que je retiens est qu’il n’y a aucun décès ni même blessé suite au violent orage qui a touché notre commune.
L’état de catastrophe naturelle et de calamités agricoles a été demandé à Monsieur le Préfet qui a tout engagé pour que cette procédure aboutisse au plus vite. Désormais, l’heure est au bilan et à l’action.

Je recevais cet après-midi les services de l’état, les services départementaux, l’éducation nationale, l’ARS, la directrice de la maison de retraite, Dominique Lain, vice-président du conseil départemental et président du SDIS, Hubert Falco, président des maires du Var et François de Canson, conseiller régional pour un état des lieux et les moyens à engager pour une remise en état au plus vite.

Maison de retraite

La maison de retraite, fortement impactée hier soir a retrouvé une organisation.

Les résidents sont en sécurité. Les services départementaux sont sur place pour la nuit suite à la défaillance du système de sécurité.

École maternelle

L’école maternelle est fortement touchée et ne pourra réouvrir à la rentrée. En collaboration avec l’éducation nationale, des décisions sont en cours pour accueillir dès le jeudi 2 septembre les enfants de l’école maternelle sur le complexe sportif berthoire. Nous reviendrons vers vous dès que les protocoles seront validés. Une école temporaire en modules va être déployée dès que possible le temps des travaux. Concernant la restauration, le pique-nique devra être fourni par les parents jusqu’au 10 septembre.

Écoles élémentaires

Les classes des écoles élémentaires sont fonctionnelles. Seuls sont touchés les réfectoires. Nous allons demander au prestataire de servir des repas froids jusqu’au 10 septembre le temps de la remise en état et des visites de sécurité.

Hôtel de Ville

L’hôtel de ville est également impacté à moindre mesure.

Routes – Eau

Les secours et services départementaux notamment seront encore sur la commune pendant une semaine pour sécuriser les routes, ponts et rues qui doivent l’être.Veolia nous confirme que l’eau est bien potable.

Agriculture – Viticulture

Nos domaines et cultures sont en grande partie détruites par la grêle. J’ai une pensée particulière pour les agriculteurs, horticulteurs, maraîchers et viticulteurs qui n’auront pas été épargnés cette année.

Enfin, je tiens à souligner l’élan de solidarité dont vous avez fait preuve.

Sur tout le village, les voisins se sont entraidés , ont organisé des collectes, hébergé des voisins, nettoyé,…

Le bilan a l’heure actuelle est de :

  • 22 familles relogées,
  • 110 interventions pour aujourd’hui,
  • 100 pompiers présents sur place depuis hier soir,
  • 70 membres de CCFF, – Les sapeurs forestiers
  • 40 agents départementaux avec leurs engins
  • Les services de l’état à notre écoute
  • les services de la communauté de communes mobilisés
  • Les services municipaux en cellule de crise

Ensemble, nous sortirons plus fort de cet événement.

Fernand BRUN