Attention : Cet article est dans la catégorie archives. Les informations qui y figurent sont certainement dépassées

[Inondations 2021] Point sur le situation (mises à jour régulières)

Mise à jour du 14/12/2021

✔️L’arrêté de catastrophe naturelle à été publié (vous avez 10 jours pour déclarer auprès de votre assurance)

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044483061

Mise à jour du 17/11/2021

Le dossier de demande est passée en commission le 16 novembre 2021. Nous n’avons pas la réponse, et attendons un retour de la préfecture ou une publication au journal officiel.

Mise à jour du 18/10/2021

La commune s’est rapprochée des services préfectoraux afin de connaître l’état d’avancement de la demande de catastrophe naturelle saisie fin août.
Le dossier sera proposé à la commission de fin novembre. La procédure est différente quand une seule commune est impactée.

Mise à jour de 16h le 21/09

🚨Suite à vos nombreux appels et sollicitations, M. le maire s’est rapproché de la préfecture du var pour connaitre l’avancement d’état de catastrophe naturelle.Les services de la préfecture nous informent que le dossier est bien en cours et que la décision sera rendue très prochainement.Merci de votre compréhension

Mise à jour de 11h le 31/08

Message des directrices et directeur d’école concernant la rencontre avec les parents le 2 septembre

Mise à jour de 9h le 31/08

Attestation de fermeture des trois écoles

Mise à jour de 15h le 30/08

Mise à jour de 19h le 27/08

Fermeture temporaire des des trois écoles : voir la vidéo de M. le maire et le détail

Mise à jour de 16h le 27/08

La Cellule d’Urgence Médico-Pyschologique en train finir son intervention sur la commune.
Si vous n’avez pas pu les rencontrer, vous pouvez contacter le Centre Médico-Pyschologique pour adultes de Cuers au 04 94 13 50 91
148, boulevard Gambetta – 83390 Cuers

  • Horaire d’ouverture : Mardi, Jeudi, Vendredi : 9h-17h
  • Lundi, Mercredi : 9h-18h

Email : cmp.cuers.secretariat@ch-pierrefeu.fr

En fonction des demandes, une autre intervention pourrait être programmée sur la commune.
Les soins dispensés au CMP sont financés directement et en totalité par la sécurité sociale. Vous n’aurez donc pas à faire l’avance des frais.

Mise à jour de 11h30

Un bureau de la cellule d’urgence médico psychologique est également disponible aujourd’hui à la Maison de Services Au Public sur la place Mazel (ouverte exceptionnellement sans interruption)

Mise à jour de 8h30 le 27/08

✅ Ce matin, à la salle Longo Mai (Sous la bibliothèque proche église) à partir de 10h30 présence de la Cellule d’Urgence Médico-psychologique (C.U.M.P) déclenchée par le Préfet du Var et l’ Agence régionale de santé Paca afin d’aider les personnes sinistrées ou non, à gérer cette inondation et l’événement que nous avons vécu au sein de la commune .N’hésitez pas à aller à leur rencontre .Ce sont des professionnels habitués à gérer l’urgence psychologique liée à des évènements traumatisants.

Mise à jour de 10h30 le 26/08

Une Cellule d’Urgence Médico Psychologique (CUMP) a été déclenchée par le préfet et l’Agence Régionale de la Santé, et sera présente demain, le 27/08, à la salle Longo Maï (Place de l’église) à partir de 10h45.

Mise à jour de 20h le 25/08

Mot du maire : https://www.pignans.fr/inondations-2021-mot-du-maire/

Mise à jour de 18h le 25/08
  • La Grande Rue est ré-ouverte à la circulation
  • La commune et l’éducation nationale travaillent à trouver des solutions pour assurer la rentrée des classes de cette année
  • Aucun décès n’est à déplorer suite aux intempéries

Mise à jour de 17h55 le 25/08

💧✔️ L’eau de villes est potable. Les analyses de VEOLIA sont bonnes.

Mise à jour de 12h le 25/08

Une communication officielle sera faite lorsque nous aurons une réponse concernant l’état de catastrophe naturelle

📱ℹ️ Application de Pignans

Pour recevoir les alertes de la commune sur votre smartphone

Pour les commerçants

Cellule de crise

  • ☎️ CCI Brignoles : 0494226300
  • ☎️ Chambre des métiers : 0494619915

Mise à jour de 11h20 le 25/08

Procédure pour les administrés

  • Faire des photos des dégâts
  • Évacuer l’eau
  • Faire le point du réseau électrique du logement
  • Contacter votre assureur pour déclarer le sinistre (mentionner que la commune a fait une démarche de classement en catastrophe naturelle)

Aide aux administrés

Le 25/08 à partir de 15h : Permanence de l’assistante sociale (UTS Coeur du Var) à la MSAP (Place Mazel au centre du village)

Actions en cours sur la commune

  • Déblaiement et dégagement des voiries
  • Nettoyage des voies pour accéder aux différents quartiers
  • Opération de pompage par les pompiers chez les administrés
  • Interventions des services départementaux
  • État des lieux des réseaux d’eau potable / assainissement / analyses en cours par Veolia (Attente des résultats)
  • Demande d’intervention d’Enedis pour deux poteaux chemin du Martinet
  • État des lieux des trois écoles

Mise à jour de 11h le 25/08/21

Des packs d’eau sont disponibles à la caserne des pompiers

La société ZAF AERO va effectuer bénévolement un survol de la commune en drone pour aider au constat des dégâts sur les bâtiments municipaux.

Mise à jour de 9h15 le 25/08/21

Fermeture temporaire du chemin du Martinet (jusqu’à 10h30 environ)

💧❌ Eau du robinet

Nous vous recommandons d’éviter de boire l’eau du robinet en attendant les analyses de Veolia
Si vous n’avez pas d’autres choix, faite bouillir l’eau avant utilisation
Des palettes de packs d’eau sont en cours d’acheminement

Mise à jour de 8h30 le 25/08

Déblaiement, nettoyage, pompage

Pour toute demande d’intervention de déblaiement, nettoyage, pompage, merci de bien vouloir contacter le 112 qui relaie les informations directement aux pompiers, sapeurs-forestiers, CCFF, services départementaux, élus et bénévoles que nous remercions vivement de leurs présences.
☎️ 112

État de catastrophe naturelle en cours de demande

L’état de catastrophe naturelle va être demandé pour la commune dans la matinée à la préfecture.

Débris, containers, et déchèterie

La communauté de communes Cœur du Var va mettre à la disposition des habitants :

  • 2 bennes de 15m3 pour les encombrants situées
    • – parking Azan (face carrefour market)
    • – lotissement Notre Dame des Anges et l’Orée des Maures.

La déchèterie est ouverte à tous les pignantais, avec ou sans carte, aux horaires habituels.

de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h.