Mes démarches > Associations
Question-réponse
Qu'est-ce que le visa de court séjour "étudiant concours" ?
Vérifié le 03/11/2025 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le visa de court séjour <span class="expression">étudiant concours</span> permet à un étudiant étranger hors <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=R46210">Union européenne</a> de venir en France pour passer un concours ou une épreuve d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur.
Il autorise la circulation dans tout<a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=R54130"> l'espace Schengen</a>, sauf mention contraire sur la vignette.
À noter
Ce visa n’est pas ouvert aux ressortissants algériens, aucune disposition concernant le visa étudiant-concours n’étant prévue dans l’accord franco-algérien.
Ce visa est d'une durée maximum de <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Il est délivré seulement si le résultat de l'épreuve d'admission est connu dans ce délai.
Vous devez faire la demande auprès des autorités consulaires <span class="miseenevidence">françaises</span> dans votre pays de résidence.
Où s’adresser ?
En cas de réussite au concours ou à l'entretien, ce visa vous permettra de demander une <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=F2231">carte de séjour étudiant</a> <span class="miseenevidence">directement en préfecture.</span> Vous ne serez pas obligé de retourner dans votre pays pour demander un visa de long séjour.
À savoir
Pour pouvoir demander cette carte directement en préfecture, vous devez demander un visa de court séjour <span class="expression">étudiant concours</span> <span class="miseenevidence">même si vous êtes </span><a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=F21921">dispensé de visa de court séjour Schengen</a>.
En cas d'échec au concours ou à l'entretien, vous devrez quitter la France.
Pour en savoir plus
-
Pays concernés par la procédure d'inscription en ligne "Études en France"
Agence Campus France
