Mes démarches > Associations
Question-réponse
Le salarié peut-il prendre directement des congés payés après un arrêt maladie ?
Vérifié le 19/05/2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
<span class="miseenevidence">Oui,</span> le salarié peut prendre des congés payés directement à la suite d'une période de maladie d’origine non professionnelle ou professionnelle.<MiseEnEvidence/>
Le salarié n’a pas à reprendre son activité professionnelle une journée à la fin de son arrêt de travail pour partir en congés.
Cependant, il doit respecter les <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=F2258">dates de départ en congé fixées par son employeur</a> avant son arrêt de travail.
Source : Service-Public.gouv.fr / DILA — Données sous Licence Ouverte v2.0
