Mes démarches > Associations

Fiche pratique

Impôt sur le revenu - Personne invalide à charge

Vérifié le 15/04/2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Vous hébergez une personne invalide qui n'est ni votre enfant, ni votre conjoint (marié ou pacsé) et vous voulez l'indiquer sur votre déclaration de revenus ? Vous pouvez l'inscrire comme personne à votre charge, sous certaines conditions. Vous bénéficiez d’une <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=R58943">majoration de votre nombre de parts</a> de <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=R1124">quotient familial</a> pour l'impôt sur le revenu. Nous vous indiquons les informations à connaître.

Une personne peut être considérée comme à votre charge si elle remplit <span class="miseenevidence">les 3 conditions suivantes</span> :

  • Elle n'est ni votre conjoint, ni l'un de vos enfants à charge
  • Elle a la <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=F34049">carte mobilité inclusion portant la mention "invalidité"</a>
  • Elle vit chez vous.

Si vous hébergez un couple marié, chacun des époux doit avoir la carte.

Aucune condition de ressources n'est exigée.

Vous n'avez pas besoin d'avoir de lien de parenté avec la personne invalide recueillie.

Vous pouvez choisir de ne pas compter à charge la personne invalide qui vit chez vous.

Dans ce cas, vous ne bénéficiez pas d'une <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=F2705">majoration de quotient familial</a>.

Mais s'il s'agit d'un <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=R12668">ascendant</a> qui a la <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=F34049">carte mobilité inclusion portant la mention "invalidité"</a>, vous pouvez alors <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=F444">déduire une pension alimentaire sous conditions</a>.

Votre <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=R1124">quotient familial</a> est majoré si une personne invalide est rattachée à votre foyer.

En général, la <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=R58943">majoration</a> est de <span class="miseenevidence">1 part par personne à charge</span> qui a la carte mobilité inclusion portant la mention <span class="expression">invalidité</span>.

L'avantage maximal accordé pour les demi-parts supplémentaires est limité aux montants suivants :

  • <span class="valeur">1 807 €</span> pour la demi-part accordée pour la personne à charge
  • <span class="valeur">3 608 €</span> pour la demi-part accordée pour son invalidité.

 Attention :

Vous ne pouvez pas, pour une même personne, bénéficier à la fois de l'augmentation du nombre de parts et de la <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=F5">déduction des frais d'accueil des personnes de plus de 75 ans</a>.

Dans votre déclaration annuelle, vous devez ajouter à votre propre revenu celui de la personne invalide comptée à charge.

<span class="miseenevidence">La déclaration des revenus par internet</span> est obligatoire si votre résidence principale est équipée d'un accès à internet et que vous êtes en mesure de faire votre déclaration en ligne.

La déclaration en ligne des revenus de 2025 débute le <span class="miseenevidence">9 avril 2026</span>.

La date limite varie selon que vous effectuez votre déclaration en ligne ou sur formulaire papier.

Vous pouvez utiliser le <span class="miseenevidence">simulateur</span> suivant pour connaître la date qui vous concerne :

simulateurNG
Vérifier la date limite de votre déclaration de revenus

Département

Date limite de déclaration

01 au 19

<span class="miseenevidence">Jeudi 21 mai 2026 à 23h59</span>

20 au 54 (y compris le 2A et le 2B)

<span class="miseenevidence">Jeudi 28 mai 2026 à 23h59</span>

55 au 974/976

<span class="miseenevidence">Jeudi 4 juin 2026 à 23h59</span>

Non-résidents

<span class="miseenevidence">Jeudi 21 mai 2026 à 23h59</span>

selNG
Déclarer vos revenus en ligne

Si votre situation familiale a changé en 2025, vous devez <span class="miseenevidence">compléter ou modifier</span> la déclaration de revenus pré-remplie.

Vous pouvez choisir la situation qui est <span class="miseenevidence">la plus avantageuse pour vous :</span>

  • Votre situation au 1<Exposant>er</Exposant> janvier de l'année d'imposition
  • Votre situation au 31 décembre de l'année d'imposition.
Source : Service-Public.gouv.fr / DILA — Données sous Licence Ouverte v2.0