Mes démarches > Associations
Question-réponse
Dispositifs de pré-enregistrement du système européen d’entrée/sortie (EES) : comment les utiliser ?
Vérifié le 10/04/2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
L’enregistrement dans le <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=F39104">système d’entrée/sortie (EES)</a>, mis en place depuis le 12 octobre 2025, est réalisé au sein du <span class="miseenevidence">point de passage frontalier</span> (aéroport, port, gare etc.) où la frontière extérieure de l’espace Schengen est franchie par le voyageur.
Afin de pouvoir réaliser l’enregistrement des données nécessaires à la création de leur dossier EES, les voyageurs ont <span class="miseenevidence">2 options</span> :
- <span class="miseenevidence">Se rendre directement au poste de contrôle frontière</span> pour qu’un garde-frontière procède à la collecte des données et à l’enregistrement dans le système EES.
- Utiliser un <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=F39254">dispositif de pré-enregistrement</a>, de type « kiosque » ou « tablette » présent dans certains points de passages frontaliers. Ces dispositifs de fluidification permettent un franchissement plus rapide de la frontière. Le dossier EES sera validé par un garde-frontière au poste de contrôle.
Nous vous présentons les informations à connaître sur ce dispositif de pré-enregistrement.
Pour en savoir plus
-
Toute l'Europe
-
Commission européenne
