Risques des « Jeux d’évanouissement »

Certains enfants des écoles de Pignans s’adonnent à des « jeux » dans la cour ou en cantine mettant en danger leur santé, et leur vie.

Le « jeu du foulard » s’apparente à une pratique innocente, généralement proposée, voire poussée (il suffit parfois d’un « t’es pas cap »), par un copain ou un groupe d’amis.
Une première forme de ce « jeu » est celle dite de « la tomate » qui consiste à retenir sa respiration le plus longtemps possible. Le risque pouvant aller de la syncope à l’arrêt cardiaque.

Ces jeux de strangulation selon la région ou l’établissement ont des noms différents : le jeu de la tomate, le jeu des poumons, rêve indien, rêve bleu, la grenouille, le coma, le cosmos, le jeu de la serviette, l’évanouissement… mais les effets restent les mêmes.
La privation d’oxygène selon sa durée et son intensité a plusieurs conséquences : lenteur mentale, somnolence, tremblements et secousses musculaires, crises épileptiques, amnésie, coma, décès.

Des informations plus complètes sur le sujet sont consultables sur le site de l’APEAS (Accompagner – Prévenir – Éduquer – Agir – Sauver)
http://jeudufoulard.com/les_jeux_d-evanouissement/

Nous vous invitons vivement à sensibiliser vos enfants sur ces pratiques et leurs dangers.