[Écoles] 17 Mars 2020 : Message des directeurs d’école

Chers parents,
Suite aux annonces du Président du lundi 16 mars 2020 à 20h, les consignes de confinement sont revues à la hausse et nous devons limiter au maximum les déplacements inutiles. Ainsi, nous devons mettre en place de nouvelles modalités que nous vous indiquons ci-dessous :

Durant toute la durée de la fermeture des écoles, les élèves des soignants pourront être accueillis dans l’école élémentaire JEAN GIONO pour l’ensemble des élèves de la commune (maternelle et élémentaire Pagnol compris), selon les modalités définies plus bas.
Le Numéro de téléphone à contacter pour tous les parents qui ont des interrogations est désormais le suivant : 06.08.03.40.58

Mail : ecole.0830942y@ac-nice.fr (seulement pour les gardes d’enfants ! Pour les questions pédagogiques, contacter l’enseignant sur sa boîte mail).

Nous vous précisons par ailleurs que les informations données ci-dessous sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles directives ou de modalités d’organisation que nous adopterons au cours des semaines à venir. Bien évidemment, nous vous tiendrons informés de toutes les modifications au plus tôt.

1) Organisation de la garde des enfants de soignants participants à la gestion de la crise sanitaire

L’organisation reste la même que dans les informations précédentes. Toutefois, les enseignants n’assureront plus une présence permanente dans l’école. Il sera donc important de prévenir la veille du souhait de garde afin que nous puissions assurer la présence d’un enseignant.

⚠️ Important ⚠️

C’est Mme Guiol qui gardera le portable de liaison. Ainsi, c’est elle qui vous répondra en cas de demande urgente de garde. Dans ce cas, une solution de garde d’urgence sera mise en oeuvre.
Le lieu d’accueil reste pour tous les élèves l’école élémentaire JEAN GIONO.
Pour les enfants de 0 à 6 ans, la crèche de Pignans a la possibilité d’accueillir jusqu’à 10 enfants pour des gardes d’enfants de soignants. Le numéro à contacter est le 04.94.65.21.55.

⚠️ Important ⚠️

Il est stipulé dans la note que les enfants seront accueillis à titre exceptionnel si aucune autre solution de garde n’est trouvée. Vous comprendrez que l’objectif est de limiter le regroupement d’enfants ! Ainsi, si une autre solution de garde est possible, nous demandons aux parents concernés de la mettre en place (télétravail d’un des deux parents, enfant de la fratrie plus âgé, famille élargie, amis…).
Par ailleurs, la mairie mettra à disposition sur son site les coordonnées d’assistantes maternelles qui peuvent garder les enfants des soignants durant la période de fermeture des écoles.

2) Continuité administrative

Pas de modification, la règle première de communication reste la voie électronique, en passant par l’adresse de l’enseignant.

3) Continuité pédagogique

Vous avez dû recevoir le travail transmis par les enseignants. Normalement, les documents transmis sont au format PDF afin que chacun puisse les ouvrir correctement (la demande de passer par ce format principalement a été faite ce jour aux enseignants). Vous devez avoir le logiciel Acrobat Reader installé sur votre ordinateur pour ouvrir les documents.

POUR LES AUTRES SEMAINES A PARTIR DU LUNDI 23 MARS

Envoi des consignes et documents de travail pour la semaine à venir + correction des activités proposées lors de la semaine passée.

⚠️ ATTENTION ⚠️

Il semblerait que les messageries « hotmail » soient un peu longues à recevoir les mails des enseignants (quelques heures de décalage). Ne vous en inquiétez pas !

De 10h à 11h uniquement les lundis : possibilité de venir récupérer le travail à l’école uniquement pour les parents qui n’ont pas internet !

IMPORTANT : Si vous avez internet, utiliser ce mode de récupération du travail. Pour l’élémentaire, une imprimante n’est pas forcément nécessaire, les élèves ayant récupéré l’ensemble de leurs livres et cahiers, ils pourront visualiser les documents envoyés sur l’ordinateur ou la tablette et travailler, recopier les leçons, faire les exercices directement dans leur cahier. Ceci permettra également de laisser une trace des activités dans les cahiers. Pour la maternelle, les instructions seront précisées par mail.

ATTENTION : il peut arriver que les mails des enseignants arrivent en tant que SPAM, pensez à consulter votre onglet SPAM dans votre boîte mail !

Nous vous remercions par avance pour votre adaptation et votre compréhension au regard de la situation.

Cordialement, Les Directeurs de la commune de Pignans

MERCI DE PRENDRE EN CONSIDÉRATION LA GRAVITÉ DE LA SITUATION : NE VENEZ PAS A L’ÉCOLE SI CE N’EST PAS ABSOLUMENT NÉCESSAIRE, UTILISEZ LE TÉLÉPHONE ET LES MAILS !
Les enseignants ne seront plus présents en continue dans les locaux. Il y aura une présence effective seulement les lundis de permanence.