Mes démarches > Associations

Question-réponse

Qu'est-ce qu'une clause de dédit-formation ?

Vérifié le 06/02/2026 - Service Public / Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Une clause de <span class="expression">dédit-formation</span> est une clause incluse dans le contrat de travail où le salarié s'engage à rembourser les frais de formation s'il démissionne avant un certain délai. La clause régit donc la période qui suit la formation. Quelles conditions doivent être réunies pour que cette clause soit valable ? Nous présentons la réglementation à connaître.

La clause de dédit-formation est une clause incluse dans le contrat de travail qui prévoit :

  • Le financement par l'employeur d'une formation à son salarié
  • L'engagement, en contrepartie, du salarié de rester dans l'entreprise pendant une durée minimale.

<span class="miseenevidence">Si cet engagement n'est pas respecté, le salarié rembourse tout ou partie des frais de formation</span> basés sur le coût réel de la formation pour l'employeur.

  À savoir

La clause de dédit-formation peut être insérée dans le contrat de travail dès l’embauche, mais aussi pendant l’exécution du contrat de travail via un <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=R10829">avenant</a>.

La clause de dédit-formation ne peut pas être insérée dans un <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=F15478">contrat de professionnalisation</a>.<a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=F15478"><MiseEnEvidence/>

Pour que la clause soit valide, plusieurs conditions doivent être réunies :

  • Le financement de la formation à la charge de l'employeur est supérieur aux dépenses qui lui sont imposées par la loi ou la convention collective
  • Cette clause écrite est <span class="miseenevidence">signée avant</span> la formation
  • Cette clause doit mentionner au moins la date, nature et durée de la formation ainsi que le coût <span class="miseenevidence">réel</span> et non forfaitaire pour l'employeur
  • Le montant du remboursement est proportionnel aux frais engagés effectivement par l'employeur
  • La clause est limitée dans le temps (entre 2 et 5 ans selon la durée et le coût de la formation) et dans son montant pour ne pas priver le salarié de sa faculté de démissionner
  • Le montant et les modalités de remboursement à la charge du salarié sont indiqués.

 Attention :

Des <LienInterne LienPublication="F2395" type="Fiche Question-réponse conditionnée" audience="Particuliers" commentaireLien="Comment consulter une convention collective ?">dispositions conventionnelles</a> peuvent prévoir des modalités spécifiques.

La clause est mise en œuvre si la rupture du contrat de travail répond <span class="miseenevidence">aux 2</span> conditions suivantes :

  • Elle intervient l'initiative du salarié (exemple : démission)
  • Elle n’est pas due à l'employeur.

  À savoir

Un contrat rompu à l'initiative du salarié <span class="miseenevidence">pendant la période d'essai </span>ne prive pas l'employeur de son droit d'appliquer cette clause.

Ainsi, la clause n'est pas applicable en cas de rupture à l'initiative de l'employeur même en cas de licenciement pour faute lourde du salarié.

La clause n'est donc pas applicable si la rupture du contrat est due à l'employeur (exemple : démission d'un salarié due à des impayés de salaires).

<span class="miseenevidence">Non</span>. La clause ne peut pas prévoir le remboursement par le salarié des salaires perçus pendant la formation.

Si la clause est mise en œuvre, le salarié rembourse les frais de formation <span class="miseenevidence">et non</span> les salaires.

<span class="miseenevidence">Oui.</span> Une <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=F1910">clause de non-concurrence</a> peut être prévue avec une clause de dédit-formation dans un contrat.

<span class="miseenevidence">Oui. </span>L'employeur peut renoncer à appliquer cette clause.

  À savoir

La formule « <span class="expression">libre de tout engagement</span> » inscrite sur le <a href="https://www.pignans.fr/mes-demarches-associations/?xml=F87">certificat de travail</a> ne suffit pas à prouver à elle seule la renonciation de l’employeur à l’application d’une clause de dédit-formation.

Questions ? Réponses !

Source : Service-Public.gouv.fr / DILA — Données sous Licence Ouverte v2.0